Recouvrir un sol amianté
En dépit d’une interdiction formelle, les sols amiantés sont encore présents dans de nombreuses structures en France, et peuvent favoriser l’apparition d’importantes pathologies chez les personnes y étant exposées.
Si vous êtes en charge d’une structure dont les sols sont amiantés, vous avez donc l’obligation de la traiter sans tarder, afin de préserver la santé de ses occupants contre les effets de ce produit extrêmement nocif.
L’amiante, dangereux et pourtant omniprésent
La présence d’amiante dans les constructions est strictement interdite depuis 1997 en raison de sa forte toxicité. Néanmoins, on le retrouve aujourd’hui encore dans de très nombreux bâtiments anciens. Par exemple, les dalles utilisées pour le sol des salles de sport, des hôpitaux ou des écoles sont très souvent amiantées, car la plupart de ces locaux ont été construits avant 1997.
Pour comprendre l’étendue de ce phénomène, il faut savoir que par le passé, l’amiante a été énormément utilisé dans le secteur du bâtiment : ses dangers n’étaient pas encore reconnus, et il présentait d’excellentes propriétés thermiques, ainsi qu’une très bonne résistance à la chaleur. Considéré comme un véritable « matériau miracle », l’amiante a donc été utilisé du sol au plafond pour la construction d’innombrables structures, et ce n’est que dans le courant des années 1990 que sa dangerosité a finalement été révélée.
Aujourd’hui, lorsqu’un diagnostic indique la présence d’amiante dans le sol d’un bâtiment, il est indispensable de réagir dans les plus brefs délais. En effet, nous savons désormais que l’exposition à des fibres d’amiante augmente le risque de développer un cancer ou une maladie pulmonaire chronique. Plus l’exposition est élevée, et plus le risque est important, il faut donc réagir au plus vite.
La meilleure solution pour recouvrir votre sol réside indiscutablement dans le choix d’un revêtement en PVC
Grâce à des travaux très faciles, le PVC vous permettra un recouvrement intégral du sol amianté, afin que les fibres d’amiante ne soient plus respirables dans l’air de la pièce. En effet, il faut savoir que tous nos revêtements de sol s’installent en pose libre, et n’exigent nullement l’utilisation de colle. Tous les risques d’une éventuelle migration de l’amiante dans la colle jusqu’au revêtement en surface sont alors évités !
Des questions ?
Suis-je obligé d’enlever les plaques de sol amiantées ?
Le problème de l’amiante ne doit surtout pas être pris à la légère, et le propriétaire de chaque bâtiment concerné est dans l’obligation de traiter les sols amiantés pour préserver la santé de ses occupants.
Cependant, il a le choix entre deux modes opératoires pour la rénovation du sol, et ne doit pas nécessairement faire retirer les plaques amiantées.
La première option consiste effectivement à se débarrasser de l’amiante, en retirant directement les matériaux des sols amiantés, ou en effectuant de l’encapsulage pour les rendre inertes. Il s’agit de travaux conséquents, et comme indiqué précédemment, leur coût est donc très élevé.
La seconde option est de traiter les matériaux qui dégagent des fibres d’amiante, sans les retirer et en les faisant simplement recouvrir à l’aide d’un revêtement en PVC. Cette opération n’exige pas de manipuler l’amiante directement, et elle s’avère donc beaucoup moins lourde. La pose collée est toutefois proscrite, car il faut obligatoirement pouvoir accéder au support d’origine afin de procéder à des vérifications à l’issue du recouvrement.
Disponible sous forme de rouleau ou de lames, le PVC incarne le matériau parfait pour le recouvrement d’amiante : il est totalement conforme à la réglementation en vigueur, et empêche les fibres de s’échapper. De plus, il annule le risque d’arrachage au moment du changement de sol amianté !
Le PVC, une solution adaptée aux besoins les plus spécifiques
Leader mondial dans le revêtement des sols souples, Gerflor met son expertise à votre disposition et intervient sur de nombreux types de structures pour recouvrir les zones amiantées. Nos produits répondent à des normes et des certifications très exigeantes, et ont systématiquement fait l’objet d’une validation par les autorités compétentes. Ils sont notamment dotés de la certification internationale Cradle to Cradle, qui évalue rigoureusement la toxicité des matières utilisées.
En effectuant un recouvrement, vous avez donc la garantie d’obtenir un revêtement de sol parfaitement adapté à vos attentes, sain, mais aussi écologique et très esthétique !
Contactez nos experts
Vous avez un projet de rénovation ?
Prenez contact avec nos experts pour obtenir des informations et conseils sur les solutions Gerflor adaptées au recouvrement de sols amiantés.
Merci
Nos experts prendront bientôt contact avec vous au sujet de votre demande.
En savoir plus sur Gerflor
Depuis plus de 80 ans, le Groupe GERFLOR conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes, décoratives et éco-responsables de sols souples, de linoleum, de revêtements muraux et d’accessibilité, de sols de sécurité, de sols anti-statiques de la pose à la finition pour les professionnels et les particuliers.
Une offre produits répondant aux besoins spécifiques de chaque application marchés : bâtiments tertiaires, éducatifs, hospitaliers, sportifs (gymnase et surface de jeux extérieurs) ou encore résidentiels. Pour toujours plus d’inspiration, de bien-être, de sécurité, de performance et de retour sur investissement.